Category Archives: Divers

AMGPA: Formation en Diabétologie

L’AMGPA organise une formation en diabétologie

EXCELLENCE ACADÉMIE DIABÈTE

Animée par:
Professeur Hinde IRAQI
Endocrinologue – CHU Ibn Sina de Rabat

En collaboration avec les laboratoires
MERCK SERONO

Les 21 et 22 novembre 2014
Hôtel ROYAL ATLAS AGADIR

ELECTIONS DU CONSEIL DE L’ORDRE

Chères consœurs, chers confrères :

Avec la nouvelle loi sur l’ordre national des médecins, nous avons une chance historique de reprendre en mains le destin de notre profession, de la défendre contre les dérapages qui lui portent atteinte, et de jouer pleinement notre rôle au sein de la société.

Qui a réellement écrit le serment d’Hippocrate ?

Hippocrate (médecin et philosophe, né sur l’île de Cos en mer Égée vers 460 av. J.-C., mort à Larissa vers 370 av. J.-C.) est considéré comme le père de la médecine. Sa renommée vient de la transmission de son savoir par ses écrits et par l’analyse rigoureuse de ses observations. Loin d’être un médecin de diagnostic, il libère l’art de guérir des influences sacrées (Aucune maladie n’est plus divine ou plus humaine qu’une autre. L’épilepsie, par exemple, n’est plus diabolique).

la régulation par l’AMO, une réelle opportunité.

Santé : la régulation par l’AMO, une réelle opportunité.  ( texte publié en 2010 après le démarrage des négociations et l’espoir qu’elles avaient suscitées)

Par Dr Abdel Ilah CHIHEB, ancien vice-président du syndicat national de médecine générale.

Les négociations entre les gestionnaires de l’AMO (CNOPS et CNSS) et les représentants des médecins pour réviser la convention nationale régissant leurs rapports, ont démarré. Malgré la satisfaction affichée quant à la gestion « administrative » et comptable de l’AMO, notamment par la CNSS qui n’avait pas d’expérience en matière d’assurance maladie, les prévisions à court et moyen terme laissent entrevoir un déficit pour la CNSS à partir de 2011, et pour la CNOPS  à partir de 2014. Ceci figure dans un document présenté par l’ANAM lors du lancement des négociations.

Présentation d’un logiciel médical français

L’AMGPA organise une rencontre de présentation d’un logiciel médical français par des responsables venus de France
à l’Institut Galien – Avenue Almoukaouama Agadir – Le Jeudi 26 décembre 2013 à 19h00

Tout médecin intéressé  est prié de confirmer sa présence en contactant le Dr. Boutaam au 0661382119 ou par mail boutaam60@gmail.com

 

Journée scientifique GSK

L’ AMGPA organise  une journée scientifique

 Samedi 22 Juin 2013

Hôtel Royal Atlas Agadir